Toutes les actualités

La nature comme source de bien-être

Au moment où la nature s'apaise, l'être humain, lui, ne vit pas toujours le même état.

En novembre, la lumière baisse, les arbres ralentissent leur photosynthèse et perdent leurs feuilles, et selon les régions, le temps gris s'installe. C'est "l'avant-hiver" et on le sent bien.

La nature entre en repos, et le soleil, plus bas sur l’horizon, se fait plus discret dans notre ciel d’automne.

Pour certains, cela peut être plus difficile de garder le moral durant cette période. Pour vous aider : rien de mieux qu'une promenade en forêt pour booster votre santé et votre bien-être !

En effet, une étude scientifique démontre que passer au moins deux heures par semaine dans la nature peut suffire à faire baisser le niveau de cortisol, l'hormone du stress. (White et al., 2019, Scientific Reports)

Chez Eltel, nos collaborateurs et nos machines travaillent toute l'année pour redonner de l'espace à la nature et entretenir le paysage différemment.  

Une de nos priorités est évidemment de contribuer positivement à la biodiversité. La création d'un étang, par exemple, permet à différentes espèces de batraciens de s'installer, à des oiseaux de s'abreuver, à des insectes de se nourrir. Des plantes se mettent à pousser et donc la faune peut venir s'y refugier... Le cycle de la vie s'installe durablement. 

Cette amélioration de la qualité de nos espaces naturels apporte-elle des bénéfices pour la santé des êtres humains ?

Un nombre croissant de preuves épidémiologiques démontrent le lien entre un contact de qualité avec la nature et une meilleure santé. Nous vous proposons un décryptage de ce phénomène au travers d’une balade en forêt.

A l’automne, les arbres se parent de magnifiques couleurs. Comme le soulignent les neurosciences, l'impact de ces dernières sur notre cerveau est particulièrement intéressant. En effet, la perception des couleurs active différentes zones cérébrales. L'article "L'hypnose naturelle d'automne" par le cabinet Alma Hypnose explique le lien entre les couleurs et nos émotions, notre mémoire et à la régulation de notre stress.

Lors de cette balade, vous respirez et, sans vous en apercevoir, les phytocides font leur travail. Ces composés organiques volatils antimicrobiens produits par les plantes et les arbres nous aident à renforcer notre système immunitaire. En effet, les phytocides participent à l'augmentation de l'activité de nos cellules NK ce qui contribue à réduire notre stress en diminuant le cortisol et la tension artérielle.

La présence d'éléments vivants, quant à lui, tend à attiser notre curiosité. Des grenouilles au bord d'un étang, des rapaces survolant un champ, ou le chant d’un oiseau... Notre curiosité attisée, nos fonctions cognitives sont stimulées. La création de nouvelles voies neuronales nous rend plus créatif, ouvert aux apprentissages et plus adaptable face aux changements.

Ajoutons à cela les bienfaits de l’activité physique de cette balade en forêt !

Grâce à notre activité Eltel SA participe activement à redonner de la place à la nature que ce soit en milieux urbain ou dans les zones naturelles. Nous souhaitons que cela contribue à votre bien-être !

Restons connectés à ce qui nous entoure, notre bien-être en dépend ! 

Toutes les actualités

Publication précédente

Publication suivante